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Top articles

  • Avant-propos

    18 avril 2013

    L'idéalisme d'un joueur moderne Ce blog est destiné à permettre aux joueurs de comprendre quelle est ma vision du jeu vidéo dans son ensemble, ce que je recherche dans le jeu vidéo et quelles sont mes attentes par rapport à ce que l'on nous propose. Pourquoi?...

  • Le maintien de la lutte comme discipline olympique, une décision salutaire

    08 septembre 2013

    Il y a depuis quelques décennies une tendance à tout remettre en question qui donne envie de donner du poing sur la table. Les Jeux Olympiques n'échappent pas à la règle. La lutte a failli perdre son statut de discipline olympique, avant de le retrouver...

  • Du ladder dans Diablo 3... ou pas

    21 septembre 2013

    L'annonce de la fin de l'hôtel des ventes, et donc de l'autel du fric, est une bonne chose pour Diablo 3. Ce qui l'est peut-être moins, c'est celle d'un ladder pour Diablo 3. Un système de ladder implique que beaucoup de joueurs referont un personnage...

  • La vision positive de la femme dans le jeu vidéo

    22 août 2013

    J'évoquerai aujourd'hui divers exemples où selon moi la femme est représentée de façon éminemment positive dans un jeu. Mar_Lard évoque souvent Linoa comme l'exemple de Linoa, personnage de FF8, qui servirait selon elle de faire-valoir à Squall. Elle...

  • Le rythme de sortie des jeux mainstream : passez à la vitesse supérieure

    22 août 2013

    La majorité de la communauté des joueurs PC pensent qu'une série dont les épisodes sortent rapidement est souvent une série de jeux sans âme, qui perd son identité. Je comprends ce raisonnement, mais dans le même temps, je suis parfois agacé de l'idée...

  • La quatrième de couverture du 3 septembre

    09 septembre 2013

    Si l'on m'avait monté la quatrième de couverture du dernier Canard PC, sans aucun autre indice pour deviner le nom du magazine, j'aurais été bien en peine de répondre. Et pour cause. Ahurissant. Brillant. C'est ce qu'on peut lire sur cette publicité en...

  • Contre l'originalité ordinaire

    08 septembre 2013

    Un mal, un mal qui ne dit pas son nom, mais qui, dans l'ombre de la pensée humaine, sème la fadeur. Il n'est pas rare que lorsque vous lisez une critique d'une œuvre littéraire, d'un film ou même d'un jeu vidéo, vous puissiez lire le commentaire suivant:...

  • Command and Conquer: stop au désastre!

    12 mai 2013

    Electronic Arts, ARRETE DE FAIRE DES F2P EN RAPPORT AVEC LA LICENCE COMMAND AND CONQUER ET DEVELOPPE DE VRAIS JEUX AAA Voilà c'est dit. Ouf. Je veux un vrai jeu avec un mode solo, des cinématiques, un humour décalé, une camapgne accessible et pas trop...

  • Les jeux faciles, conséquence indirecte de la mondialisation

    02 mai 2013

    Bon alors là, vous vous dites que j'exprime une évidence, parce que qui dit mondialisation dit ouverture des marchés et donc volonté de plaire à un large public pour toucher le jackpot. Ce n'est pourtant pas de cet aspect de la mondialisation dont je...

  • L'indépendance dans la presse du jeu vidéo, est-ce vraiment important ?

    30 avril 2013

    Je vais résumer ma réponse à cette question en quelques lignes. Toute création artistique est vouée à devenir une marchandise, c'est ainsi que fonctionne la société moderne. Il est donc logique que les personnes qui donnent un avis sur les dites oeuvres,...

  • La difficulté des années 80-90, pire que celle des années 2000

    28 avril 2013

    Qui n'a jamais entendu un internaute se plaindre de la simplification du gameplay dans les jeux vidéo, de la casualisation, de pouvoir finir des modes de difficulté élevés sans effort ? Pourtant, les jeux des années 80-90 ne faisaient pas mieux. Ils faiseint...

  • Une relation complexe avec les jeux Blizzard: attraction et répulsion

    01 septembre 2013

    Au fil des années, j'ai développé avec les jeux Blizzard un mélange étrange de sentiments unique que je n'éprouve pour aucun autre jeu. Un mélange d'attrait et de rejet, d'intérêt et d'indifférence. Pour mieux le comprendre je crois qu'il convient d'analyser...

  • Pourquoi un FPS doit absolument avoir une campagne solo

    18 avril 2013

    Beaucoup de joueurs se plaignent lorsqu'un titre multi, comme Battlefield, introduit une campagne solo dans son contenu. Canard PC évoque, dans son dernier numéro, une campagne formatée pour le prochain Battlefield 4. Je reconnais qu'ils n'ont pas tort,...

  • Les DLC et l'attentisme

    12 mai 2013

    Loin de me pousser à la consommation, les DLC génèrent chez moi une attitude attentiste. En effet, déjà que j'éhsite à acheter un jeu plein pot à sa sortie, j eme dis que je vais me faire avoir parce que des DLC vont venir ensuite. Du coup, j'attends...

  • Proposition à PCA FRANCE

    12 mai 2013

    Je voudrais m'adresser à la société PCA France, qui commercialise notamment les alimentations Heden, tristement célèbres pour leur manque de fiabilité. Vous avez récemment perdu un procès contre Canard PC. Je voudrais vous proposer de venir discuter directement...

  • Pourquoi je préfère Canard Console

    09 mai 2013

    Après deux numéros, je constate que dans l'ensemble, j'ai une péréférence pour les articles de Canard Consoles. Non pas que je nie la qualité des articles PC. Ils sont même plus littéraires, offrent une analyse plus poussée. Simplement, je perçois dans...

  • Des rêves insensés

    09 mai 2013

    Voici un petit pot-pourri des idées improbables que j'aimerais trouver dans un jeu vidéo. _Des jeux intégralement jouables en réalité augmenté(ça , ça me fait rêver depuis que j'ai vu Yugi-oh _Des MMOs intégrant plus de physique dynamique: décors destructibles,...

  • Liberté

    09 mai 2013

    J'ai pu constater que certains membres de CPC doutent parfois de la sincérité de mes propos ou de mes idées. Il est vrai que je reconnais moi-même que bon nombre de mes opinions sont extravagantes, fantaisistes et peuvent donc prêter à rire. Quand j'exprime...

  • Test de Batman Arkham Origins

    02 mai 2013

    La boîte de Batman Arkham Origins est arrivé ce matin dans ma boîte aux lettres, ça y est je vais pouvoir tester le jeu. Optimisé par les plus grands Dès les premières minutes de jeu, je suis rassuré par les images qui s'affichent. Un test du framerate...

  • CPC agissez

    28 avril 2013

    C'est un appel que je lance à la rédaction de Canard PC . Vous savez, je le pense, que le coltan, essentiel à la production de nombreux gadgets électroniques, est récolté au Congo dans des conditions inhumaines. Il alimente une guerre sanglante, car les...

  • Canard pc numéro 274

    28 avril 2013

    Mon prmeier magazine CPC ne m'a pas déçu. J'ai pu constater que l'écriture est de qualité, que le style est des plus travaillés, bref, un vrai régal. Seul regret, les titres évoqués ne m'intéressaient guère dans leur ensemble. Il faut dire aussi que cette...

  • Carton Rouge pour Ubisoft

    14 décembre 2013

    Aujourd'hui, j'adresserai un carton rouge à Ubisoft, l'éternel mauvais communiquant. Il y a encore quelques années de cela, Ubisoft ternissait sa réputation en défendant régulièrement l'usage de DRM contraignants dans ses jeux. On parlait alors moins...

  • Indifférent au pro gaming, ou presque

    15 février 2014

    Le pro gaming ne m'a jamais intéressé, pour un certain nombre de raisons. La première étant que ce dernier implique qu'un joueur se focalise sur un petit nombre de jeux et y consacre un temps énorme. La seconde étant que ce dernier a tendance à être vu...

  • Metacritic, la force du bash

    15 février 2014

    Qu'on le veuille ou non, les notes attribuées par les joueurs ont un impact significatif sur son succès et sur les ventes. Google, pierre angulaire d'Internet, le prouve clairement. Prenons le cas de Dungeon Keeper sur IOS. Le titre, scandaleux à cause...

  • Sauvegardes manuelles: parce que le temps, c'est plus que de l'argent

    16 février 2014

    Je regarde toujours avec une certain incompréhension les développeurs tentant d'imposer des jeux sans système de sauvegarde appropriés. Je pense ainsi à Zombie U, jeu de survival horror où il fallait impérativement dormir dans un lit pour sauvegarder,...

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