Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Test de Batman Arkham Origins

Publié le 2 Mai 2013

La boîte de Batman Arkham Origins est arrivé ce matin dans ma boîte aux lettres, ça y est je vais pouvoir tester le jeu.

Optimisé par les plus grands

Dès les premières minutes de jeu, je suis rassuré par les images qui s'affichent. Un test du framerate avec fraps m'indique 2000 FPS en ultra sur un écran en résolution 3000*2000, le tout avec une carte graphique middle range. Cette prouesse technique sans précédent s'explique par la contribution de Dorak, ,célèbre joueur de la communauté Canard PC, docteur en informatique et auteur d'une thèse savamment baptisée "pourquoi un jeu doit tourner en ultra à fond sur PC". Son expertise dans de domaine en fit longtemps un rival de longue haleine pour Doc Tb, qui craignait que ce dernier ne le supplante et prenne la tête de CPC Hardware.Côté gameplay, Sylvine et Ikarad, recrutés en tant que consultants, ont apporté leurs précieux conseils, forts de leur expérience de plus de 15 ans dans la pratique des jeux vidéo. Ces recrutements, nous les devons à une initiative de Kahn Lust, qui a apporté une explication assez convaincante: "A CPC, nous pensons que nous pouvons amener nos lecteurs à avoir un regard plus réfléchi sur le monde du jeu vidéo, et nous les encourageons à prendre des initiatives. Nous avons du faire un choix, extrêmement difficile, parmi les membres les plus prometteurs de la communauté, afin d'établir ce partenariat avec Warner Bros, qui permet à CPC d'élargir ses champs d'activités et de garantir son indépendance.

Gadgets révolutionnaires

L'histoire ,racontant les origines de Batman et sa confrontation avec plusieurs vilains réunis pour le supprimer, s'annonce épique. Les batarangs ont encore été améliorés,et étourdissent désormais l'adversaire pendant plus d'une minute. De quoi permettre aux joueurs PC, dont les claviers ne sont pas toujours aussi réactifs qu'une manette, de s'adapter. La cape du héros, elle aussi, a fait l'objet de beaucoup de travail de la part de Warner Games Montréal, et peut désormais se transformer en armure, empruntant le concept des nano-suits de Crysis. Il s'agit là d'une volonté marquée de la part des studios d'enrichir l'expérience du joueur et de proposer une approche autre que la subtilité ou l'infiltration, bien trop présentes dans les jeux actuels, et qui ne laissent pas de place à l'action pure.

Cet épisode voit aussi l'arrivée, bienvenue, des véhicules dans le gameplay de Batman. Ce dernier pourra en effet piloter le batwing, la batmobile, et même le batboat. Il sera même possible de déclencher des frappes aériennes en utilisant la télécommande du Batwing, qui viendra alors vous apporter un support aérien grâce à son système de pilote automatique. Les munitions du Batwing seront limitées, mais un dlc devrait voir le jour pour vous permettre d'augmenter votre réserve.

Engagement social

Ayant eu vent des critiques de Mar Lard sur le sexisme dans le jeu vidéo, les studios ont par ailleurs décidé de vous permettre de contrôler plus longtemps des personnages féminins. Batgirl,Catwoman et même Wonder Woman seront ainsi jouables. On notera la volonté de Warner Bros de ne pas tomber dans les clichés du genre, puisque Catwoman ne tombera pas dans les bras du champion à la cape, ce dernier finissant l'aventure avec les bras cassés.

Conscient de l'inquiétude des joueurs quant à la qualité intrinsèque de Batman Arkham Origins, Warner Bros a pris les devants et a décidé d'envoyer des copies de leur jeu à Canard PC seulement 72 heures après sa sortie dans le monde. Omar Boulon s'est déclaré enchanté par la nouvelle. "Je suis heureux de voir que de grands éditeurs suivent l'exemple de Paradox et vont même encore plus loin".

Conclusion: 10000/10

Batman Arkham Origins parvient à associer avec brio pertinence du gameplay, profondeur de l'histoire , et engagement humaniste. S'adressant à un large public, capable de conquérir les plus farouches des féministes, il a bénéficié de l'expérience et du savoir-faire de piliers de la communauté CPC. Un hommage y est d'ailleurs rendu dans un futur dlc, dans lequel vous devrez combattre Killer Croc, réfugié dans une mare en France.

Commenter cet article

LE PAGE 04/06/2013 10:41

Est ce que ces véhicules seront pilotables?