Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi un FPS doit absolument avoir une campagne solo

Publié le 18 Avril 2013

Beaucoup de joueurs se plaignent lorsqu'un titre multi, comme Battlefield, introduit une campagne solo dans son contenu. Canard PC évoque, dans son dernier numéro, une campagne formatée pour le prochain Battlefield 4. Je reconnais qu'ils n'ont pas tort, et que le jeu donnera sûrement dans l'outrancière hollywoodienne.

Pourtant, je trouve qu'il est nécessaire qu'un FPS possède une camapgne solo, et ce pour plusieurs raisons.

1Permettre au jeu de garder une valeur sur le long terme

De moins en moins de jeux proposent un mode LAN pour le multijoueur. Cela signifiqfie qu'un jour, quand les joueurs auront déserté les serveurs, votre jeu ne vous permettra plus de jouer avec d'autres personnes. Le mode solo est une garantie que votre jeu gardera un minimum d'intérêt, même si la campagne est pauvre.

2 Raconte-moi une histoire

Avec l'arrivée de la première Playstation, le jeu vidéo a transcendé son status de jeu pour montrer qu'il était capable de nous faire vivre de belles histoires. Dans un jeu, le gameplay est important, mais il est impensable de concevoir un jeu AAA sans y intégrer une histoire digne de ce nom. Un jeu AAA doit être fort sur le plan narratif et dramatique, ou n'être pas.

Je ne dis pas que des jeux sans histoire sont mauvais, je dis juste que quand on vise un certain standing, on se doit d'avoir une histoire. Même dans un beat them up, l'histoire, c'est important, si basique soit-elle.

3 Un refuge face aux aléas communautaires

Jouer au sein d'une communauté présente les avantages et inconvénient inhérents aux relations humaines. A ceci près qu'à la différence du monde réeel, Internet offre ce sentiment d'impunité propre à engendrer le spires conduites. Des fois, vous serez peut être lassés par ce joueur qui vous a insultés pendant la partie, qui a utilisé un hack ou qui a fait volontairement perdre votre équipe. Dans ce smoments pénibles, vous serez heureux d'avoir un mode solo.

Commenter cet article