Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Europe de l'Est, je ne te connais pas

Publié le 27 Septembre 2015

J'ai eu l'occasion de discuter avec des habitants de plusieurs pays de l'Europe de l'Est: Roumains,Hongrois,Bulgares.. Et j'ai appris certaines choses sur leur vision du monde, des constantes reviennent.

_De par leur histoire, ils gardent une vision très négative du communisme, n'hésitant pas à dire que Staline fut pire qu'Hitler.

_ils ont le sentiment que leurs politiciens sont corrompus et incompétents.

_Ils sont conscients, et désormais je le suis aussi, que nous ignorons leur existence(je reviendrai sur ce point)

_Ils gardent le sentiment que beaucoup de personnes talentueuses dans leur pays sont délaissées alors qu'elles pourraient apporter beaucoup sur le plan universitaire,scientifique,etc

_Je reviens sur le fait que nous ignorons ces pays. Car nous parlons souvent des US,du Japon, de l'Union Européenne, de l'Afrique, des pays en difficultés, mais rarement des pays de l'Europe de l'Est. Nos programmes d'Histoire n'en font presque pas cas(en dehors de quelques passages lors des chapitres de la Guerre Froide)

La culture de ces pays, leur patrimoine, leurs apports à l'histoire de l'Humanité, à l'Histoire, nous n'en savons rien. Et c'est je trouve une grave carence. Ces pays pourraient être de biens meilleurs alliés si nous daignions nous rapprocher d'eux. L'on n'en parle en ce moment que comme pays de transitions pour les migrants de Syrie. Le reste de l'année, on ne les évoque qu'à l'Eurovision, ou bien il faut qu'une catastrophe climatique se produise, un tremblement de terre,etc.

On dit parfois que les plus grandes tragédies humaines sont dues à des erreurs de communication. Quoi qu'il en soit, nous aurions en tout cas tout à gagner de réaliser que l'Europe de l'Est existe.

Commenter cet article