Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prix sur Steam: pas de scrupules, pas d'hésitation

Publié le 25 Juin 2015

Récemment, de nombreux développeurs ont dénoncé la tendance des soldes et des bundles, qui poussent selon eux les joueurs à l'attentisme et tire les prix vers le bas, faisant perdre toute notion de valeur du travail dans le domaine du jeu vidéo. Ils mettent notamment en avant le fait que bon nombre de jeux achetés en soldes finissent par dormir dans nos bibliothèques Steam sans être joués.

Ma réponse sur le sujet va être très simple. D' abord, j'essaie de jouer à tous les jeux que j'achète en solde, et lorsque ce n'est pas le cas, c'est souvent pour une raison légitime: le jeu faisait partie d'un bundle et ne m'intéressait pas spécialement, je me suis heurté à un niveau de difficulté trop élevé, ou bien le jeu m'a déçu, j'ai pu perdre patience, être découragé..... Il m'arrive aussi de laisser certains jeux pendant plusieurs semaines, mois ou années, puis d'y jouer et de les apprécier,parce que je vais être plus réceptif à un jeu à un certain moment de l'année qu'à un autre.J'ai du mal à accrocher aux points and click quand je suis en forme ou que j'ai de l'énergie à dépenser. Par contre, en période de fatigue, un point and click me relaxe et me permet de me poser. J'avais ainsi abandonné Kotor après avoir raté la construction de mon personnage sur une partie de 2011.J'ai finalement relancé le jeu en 2014, et je l'ai pleinement apprécié, en réorientant mon nouveau personnage dans le corps à corps. J'avais à cet instant précis la motivation et la patience nécessaires pour y jouer et je me suis bien amusé.

Ces jeux "en sommeil" constituent aussi une réserve de jeux pendant les périodes où peu de jeux intéressants sortent, et me permettent actuellement de continuer à jouer sur une configuration vieillisante. Ainsi, d'une certaine manière, je rentabilise ma bibliothèque. J'ai la chance d'avoir des goûts très variés, ce qui me permet de m'intéresser aussi bien aux rpg qu'aux rts, aux hack and slash, aux jeux d'aventure. Si des joueurs achètent des jeux en bundle ou en soldes, c'est peut-être aussi parce que ce sont des touche à tout, qui ont envie de s'essayer à divers genres. J'ai effectivement vu des joueurs posséder lus de 500 jeux et ne joueur qu'à une petite partie d'entre eux, mais pourquoi les blâmer? Ce sont peut-être des collectionneurs ou des gens très investis dans leur vie sociale, familiale, professionnelle.

Ce qui m'exaspère le plus dans tout cela, c'est la sensation de me voir une fois de plus infliger une leçon de morale, quand les institutions, les médias, et les politiques se font une joie de nous en donner au quotidien. Oui je comprends que le modèle actuel affecte votre économie, mais aujourd'hui, je suis tellement agacé que je vous le dis clairement, si vous n'êtes pas contents, partez. Les gens qui achètent vos produits n'ont pas nécessairement une situation plus enviable que la votre. Sans ce modèle actuel que vous décriez tant, je ne pourrais probablement pas acheter vos produits autant que je le fais, même si cela ne représente pas grand chose. SI certains joueurs achètent un jeu neuf à 50 euros, je préfère faire durer ces 50 euros sur plusieurs mois, rares sont les jeux que j'achètent en plein tarif) en dépensant ces 50 euros sur plusieurs titres plutôt qu'un seul.

Commenter cet article