Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La frustration compréhensible de Stoic

Publié le 26 Juillet 2014

Dans un article publié sur JVC, le développeur Stoic exprime sa frustration par rapport à la mentalité des joueurs détenant un iPhone. Stoic est en effet en train de porter The Banner Saga sur portable et sait que les joueurs sur ce support rechignent à payer leurs jeux et tendent à préférer avoir quelque chose de gratuit. Un paradoxe quand ils achètent des gadgets à 600 ou 800 euros.

Je suis le premier à essayer de tout avoir au plus bas prix, mais je préfère encore payer pour un jeu, même si la somme est dérisoire(en l'occurrence, un prix de quelques euros me semble très raisonnable) que d'avoir un jeu f2p à options payantes. Je ne pense pas faire partie du public cité par Stoic, non seulement parce que je ne détiens pas d'iphone(en vieux réac, je considère qu'un téléphone sert...ben à téléphoner) et en second lieu parce que je ne dépenserai jamais 20 euros comme ça dans un déjeuner, sauf exception ou événement notable.

Mais je crois comprendre l'origine du problème, qui n'est pas seulement le consumérisme des détenteurs d'i-phone, mais la perception du jeu sur i-phone. Plus qu'ailleurs, le jeu vidéo y est jetable. Pour un usager ordinaire, il n'y aura hélas aucune différence entre un beau jeu d'aventure porté sur i-phone et une marmotte faisant du rap, téléchargée après visionnage d'une publicité quelconque sur MCM.

Je trouve le tarif de 20 euros un peu élevé pour un jeu comme The Banner Saga, sans doute parce que je suis habitué à faire le tri parmi les revendeurs digitaux pour obtenir les meilleurs prix, mais je serais prêt, si je détenais un i-phone à payer de 5 à 10 euros, voire 15, si le jeu m'intéressait.

Concernant The Banner Saga, je crains que le principal obstacle auquel il risque de se heurter, outre son support, ne tienne à son gameplay. Face aux difficultés rencontrés par les joueurs, les développeurs de World of Goo ont été contraints de le simplifier. Cela pourrait bien être aussi le cas pour The Banner.

Je ne perçois pas le téléphone portable comme un sport véritable pour le jeu, sans doute par réflexe conservateur, et je pense que pour de nombreux détenteurs d'i-pad, c'est aussi le cas, mais pour d'autres raisons:

"~~CEST PAS UNE CONSOLE VOTRE IPAD OK APPLE ? DONC ON DEPENSE PAS 18E POUR UN JEUX QUI SE JOUE SUR UN TELEPHONE alo putain "

Voilà un exemple de commentaire de JVC qui montre bien tout le problème du jeu vidéo sur portable. Un parcours rapide de l'internet montre bien que les téléphones portables pour beaucoup, ne proposent pas des jeux pour les "true", et que la plateforme est moquée ou pointée du doigt. Peut-être aussi parce que le jeu vidéo élargit chaque jour son audience et qu'une frange des joueurs voudrait que ce dernier reste confiné dans un cercle d'initiés(mais initiés à quoi?). Il y aura sans doute dans les années à venir, un travail à faire en matière de promotion, d'interface et de politique commerciale, pour que le jeu vidéo soit peut-être pris au sérieux sur téléphone portable par de nombreux joueurs.

Commenter cet article