Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Indifférent au pro gaming, ou presque

Publié le 15 Février 2014

Le pro gaming ne m'a jamais intéressé, pour un certain nombre de raisons. La première étant que ce dernier implique qu'un joueur se focalise sur un petit nombre de jeux et y consacre un temps énorme. La seconde étant que ce dernier a tendance à être vu par ceux qui s'y intéressent comme un culte, et je déteste l'idolatrie en terme de loisirs, qu'elle concerne le sport ou les jeux vidéo. Cette petite bulle de privilégiés qui évoluent au dessus du monde ne me concerne pas, et je trouve que l'on y accorde une trop grande importance.

Ce qui m'exaspère en revanche, c'est quand le progaming interfère directement avec mon expérience ludique. A savoir que parce que le pro gaming existe dans un jeu, on impose à tous les autres joueurs la maîtrise de mécanismes ludiques peu intéressants, rébarbatifs, ou fastidieux.

Je considère qu'un soi-disant rts où la victoire repose à 70% sur la maîtrise d'une dizaine de raccourcis n'a rien d'un jeu stratégique. Et pourtant ce système perdure, et c'est à cause de ce système que de nombreux joueurs désertent les jeux concernés pour se tourner vers d'autres cieux ou le rapport entre l'investissement dans le jeu et le plaisir leur est plus favorable.

Commenter cet article